140 000 catalogues |  Exposez vos produits |  Mon compte        
1 2 3 4


Inscrivez vous c'est gratuit


S'abonner   


Accédez aux fiches sociétés et catalogues


S'inscrire   

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | 
M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 0-9 | 


AJOUTER AUX FAVORIS

Qui sommes nous?

N°1 de la transformation de l'acier en Afrique de l'Ouest

Le groupe SOTACI (Société des Tubes d'Acier et d'Aluminium de Côte d'Ivoire) est le principal transformateur de produits sidérurgiques en Afrique de l'Ouest, avec une capacité de production annuelle supérieure à 150.000 tonnes et un chiffre d'affaires moyen annuel de 50 milliards Francs CFA.

Le siège social de l'entreprise est implanté à Abidjan dans la zone industrielle de Yopougon sur un site de 80.000 m2. Leader de la sous-région dans son domaine d'activité, la société a comme actionnaire de référence, le groupe EUROFIND. Elle est spécialisée dans la production de matériaux à base d'acier destinée essentiellement aux secteurs : du BTP, de l'industrie automobile, du cycle, de l'emballage agro-alimentaire, de la construction métallique industrielle et de l'outillage agricole.

La volonté stratégique de SOTACI d'être proche de ses clients, conjuguée à sa détermination de diversifier ses activités s'est traduite par l'implantation d'un parc à fer en Zone 4 (partie sud d'Abidjan-RCI) et de filiales dans plusieurs pays de la sous-région.

SOTACI est certifiée aux normes ISO 9001 Version 2008.

L'ensemble des produits qu'elle commercialise est conforme aux normes de qualité ivoiriennes et internationales.

           
Historique   

ExpĂ©rience et qualitĂ© de services   
   
       
SOTACI (SociĂ©tĂ© des Tubes d'Acier et d'Aluminium de CĂ´te d'Ivoire) a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1978 par Monsieur Moustapha KHALIL avec l'assistance technique du groupe français VALLOUREC. ImplantĂ©e Ă  Abidjan, en zone industrielle de Yopougon, SOTACI est une sociĂ©tĂ© anonyme au capital de trois milliards quatre cent soixante millions neuf cent soixante milles (3.460.960.000 F CFA). Depuis 2002, elle a comme actionnaire de rĂ©fĂ©rence le groupe EUROFIND AFRIQUE.   
   

SOTACI investit en permanence pour le dĂ©veloppement, la modernisation de ses capacitĂ©s de production et la diversification de ses produits liĂ©s Ă  son mĂ©tier de base Ă  savoir la transformation de l'acier. Compte tenu de son expĂ©rience pĂ©renne, SOTACI a dĂ©sormais acquis la maitrise de produits techniquement complexes et dispose d'une capacitĂ© de production de plus de 130.000 tonnes d'acier par an.   
   
Depuis sa crĂ©ation, SOTACI a eu pour prĂ©occupation permanente la qualitĂ© de ses produits et de son service, ce qui a abouti en Juillet 2005 Ă  la certification de son système qualitĂ© conformĂ©ment Ă  la norme ISO 9001 Version 2000.   
   
SOTACI a eu comme souci constant d'élaborer une politique commerciale de proximité « Clients » . Ainsi, elle a installé un parc à fer en Zone 4, afin de se rendre proche de sa clientèle d'Abidjan Sud. Elle a également développé des filiales dans plusieurs pays Ouest Africain ainsi qu'en Afrique Centrale :
- SOTAMALI (Mali),
- STIL (Togo),
- SOTABENIN (BĂ©nin),
- SCDM (Cameroun).   
   

SOTACI réalise aujourd'hui 40% de son chiffre d'affaire à l'exportation dans plusieurs pays Africains :
- En zone UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo);
- En zone CEMAC (Cameroun, Centrafique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad);
- Ainsi qu'en Angola, Gambie, LibĂ©ria, Mauritanie, RDC et Sierra Leone.   
   

Grâce Ă  sa stratĂ©gie commerciale et sa technique innovante, SOTACI est devenue la sociĂ©tĂ© de rĂ©fĂ©rence dans le domaine de l'Acier en Afrique de l'Ouest avec une gamme complète de produits metallurgiques. L'ensemble de la gamme commercialisĂ©e est agrĂ©e aux normes de qualitĂ© ivoiriennes et internationales.   
   
SOTACI a élargi progressivement sa gamme de produits depuis sa création :
          

- 1978 : Tubes - démarrage des activités tubes acier et aluminium
- 1980 : TĂ´les Ă  froid et Ă  chaud
- 1981 : Fer à béton
- 1986 : Profilés à froid, H, U, Z, lames persiennes, cornières et fer plat
- 1988 : Fer carré, pointes, clous à tôles et crampillons
- 1989 : Produits de tréfilerie : treillis soudés, fil recuit, grillages, fil galvanisé, fil clair, ronces, gabion
- 1995 : Baguettes de soudure, brouettes
- 1996 : Machettes, pelles

- 1997 : Boulons, tiges filetées de toiture et tire-fond
- 1998 : Fûts métalliques
- 1999 : Limes
- 2005 : Production de Jantes et Montage VĂ©los, Cyclos et motos.

StratĂ©gie   
   

DĂ©velopper une industrie dynamique au service de la CĂ´te d'Ivoire et de l'Afrique   
   
La stratégie de SOTACI se base sur des investissements en équipements des plus performants et une assistance technique internationale permanente pour tous ses processus de production. Elle assure la pérennisation du savoir- faire de l'entreprise à travers une stratégie fondée sur :
- Le recrutement de personnel qualifié,
- Des actions de formation,
- La motivation par une rĂ©munĂ©ration incitative, basĂ©e sur la qualitĂ© et la productivitĂ©.   
  

En outre, cela signifie que SOTACI a dĂ©veloppĂ© des partenariats durables avec ses fournisseurs de matières premières et ses principaux prestataires techniques. Ainsi elle a constamment sĂ©lectionnĂ© ses partenaires parmi les sociĂ©tĂ©s internationales leaders dans leur domaine afin de bĂ©nĂ©ficier de transferts de technologie de pointe. SOTACI a Ă©galement toujours veillĂ© Ă  collaborer avec des fournisseurs de matières premières de renom, susceptibles de l'approvisionner aux meilleurs prix conformĂ©ment aux niveaux de qualitĂ© qu'elle exige.   
   
SOTACI s'applique à rester à l'écoute de l'ensemble de ses clients par le déploiement d'efforts commerciaux continus. Elle a également diversifié et complété la gamme de produits sur ses marchés. Elle a implanté des sites industriels sous régionaux afin de pouvoir faire preuve d'une totale réactivité face à l?évolution des demandes des différents marchés.
Ceci permet de rester proche de sa clientèle et de mieux rĂ©pondre Ă  l'ensemble de ses demandes en termes de qualitĂ©, de disponibilitĂ© et de prix.   
  

Enfin, la stratégie de SOTACI, c'est aussi :

- Le contact permanent avec l'administration publique,
- Le respect des relations avec les institutions financières,
- Le développement de la culture qualité en entreprise,
- Le respect des exigences légales et réglementaires.

DĂ©marche QualitĂ© ISO 9001    
        
Depuis sa création en 1977, SOTACI a eu pour préoccupation permanente la qualité de ses produits, ce qui lui a permis de consolider sa position de leader dans la transformation de l'Acier en Afrique de l'Ouest.

-En 1978, SOTACI débute les activités de contrôle qualité dans ses ateliers mais uniquement en fin de cycle de production.

-A partir de 1995, le contrôle qualité est intégré à tous les niveaux des chaînes de production des nouveaux ateliers. Ces contrôles sont renforcés par des accords établis avec des organismes extérieurs (Laboratoire des Bâtiments).

-En 1998, animée par le souci de satisfaction complète et durable de ses clients, SOTACI a décidé de bâtir un système robuste conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 Version 1994.

-De Juin 2004 à Mai 2005, SOTACI a mis en place son système qualité conformément à la norme ISO 9001 version 2000.

-En Juillet 2005, l'engagement de la direction s'est traduit par la certification du système mis en place selon la norme ISO 9001 version 2000.

-Et enfin en mai 2010, par la transition du système de management de la qualitĂ© de la version 2000 Ă  la version 2008.    
   
   
 

  CATALOGUESAfficher toutes les langues